dimanche 18 octobre 2015

Amour avec un petit a...

Y'a pas à dire, la Finlande et moi ce n'est pas le GRAND amour...

Plusieurs raisons à cela:

Après deux mois passés là-bas, les gens ne sont toujours pas plus gentils et avenants... Personne ne se regarde, c'est vraiment chacun pour soi! Et quand les Finlandais vous fixent, vous avez beau leur dire bonjour ou faire un sourire, pas de réponse! 
Je commence à m'y faire (mais c'est dur)!

Les paysages sont beaux mais vraiment très monotones. Où que vous alliez à une centaine de kilomètres à la ronde, ce pays est toujours aussi plat et...boisé! Des lacs ci et là pour varier un peu. 
By the way, c'est très joli! Mais... rien de transcendant pour l'instant...
J'attends avec impatience la visite d'autres lieux pour changer mon opinion là-dessus. 


Beaucoup de personnes jettent leurs papiers au sol, sans aucune gêne! Je pensais que les Finlandais étaient plutôt respectueux de leur environnement en arrivant ici. Finalement ce n'est pas vraiment le cas...

Heureusement l'automne est là pour égayer le tableau. Des nuances de jaune et rouge apparaissent et donnent de l'éclat au paysage. Lors des couchers de soleil, les couleurs sont d'autant plus belles.

Les gens adorent se promener, surtout depuis deux semaines. Je croise énormément de monde sur les chemins! Comme si les basses températures attiraient les Finlandais! Je vois même des gens se baigner alors que les températures extérieures approchent les 0°C! =) J'adore!


Les Saunas sont des endroits où les gens sont sans complexe et au naturel! (pas de photo pour vous, sorry! ;))

Les Finlandais utilisent beaucoup leur vélo. On en voit partout et tout est fait pour leur faciliter la vie: parkings vélos à chaque station de métro et devant la plupart des établissements publiques, des pistes cyclables parfaitement délimitées, le droit d'emmener son deux roues dans les transports en commun sans frais supplémentaires (ce qui n'est pas toujours le cas en France =)) et j'en passe!


Les transports en commun sont beaucoup utilisés par les Finlandais, bus, métro, tramway, Helsinki est bien desservie et il est facile de se rendre d'un bout à l'autre de la ville.

Sur certains points, la Finlande est plutôt sympathique! ;)

Cette semaine et pour encore deux semaines je suis en examens! Pas de vacances d’automne pour moi cette année; et oui, il va falloir attendre fin Décembre! 
Je retourne en génétique et en Agro-foresterie, (Avec une petite pensée pour Madame Dupont Wargniez et Monsieur Andrianarisoa ;))!


"Il nous faut savourer le temps qui nous est donné. Parce que tout pourrait s'arrêter du jour au  lendemain, et que personne ne sait jamais quand ni comment."

Jonathan Coe


Finéciement vôtre,

1 commentaire:

  1. 22 heures 49 !!Le temps de ta lecture et me voilà transportée jusqu'à toi dans ce pays du Nord , peut-être pas aussi accueillant que tu l'escomptais , mais de retour en France tu apprécieras les souvenirs Mijo

    RépondreSupprimer