samedi 6 février 2016

La Laponie, une ambiance bien différente...

Bonjour à tous!


Voici un article que j'avais rédigé en Décembre lors de mes derniers instants en Finlande. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas posté plus tôt, enfin bon... Le voici!

"En ce moment beaucoup de choses à faire et à voir pour mes derniers instants en Finlande... Et oui déjà... Snif!



Cœur de glace (au milieu ;)) sur la vitre du bus
Ainsi je vous fais un bref résumé de ce qui s'est passé durant ces 4 derniers jours!

La Laponie est une partie de la Finlande que j'ai apprécié à un point que jamais je n'aurais imaginé...
Les paysages (malgré le temps -on peut le dire- pourri, que j'ai eu ces dernier jours) étaient très beaux. Sous un large manteau de neige, les arbres et la terre sont le soleil de la nuit.

Arrivée en Laponie à Kolari, il est 11 heures!

Ici, à cette époque de l'année, seules 3 à 4 heures de jour, ce qui est vraiment très peu. Pour autant la présence de la nuit ici ne m'a pas fait le même effet qu'à Helsinki.


Pourquoi?

D'une part car, comme précisé plus haut, la neige est le soleil de la nuit, même lorsque la nuit tombe il ne fait pas totalement nuit à proprement parler, on ressent la présence de la neige blanche. Je me demande ce que cela doit être lorsque les nuages sont absents et que l'on peut admirer les étoiles et la lune.


Ensuite, il existe un deuxième rayon de soleil, ses habitants!
Et ce soleil, croyez moi, fait toute la différence! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des gens aussi généreux, gentils, souriants, agréables et avenants! (Oui oui, tout ça en même temps!)


Lors de mon séjour, j'ai eu l'occasion de dormir chez des locaux (que j'ai trouvé grâce au site couchsurfing.com). J'ai pu partager un petit bout de leur vie et de leurs traditions.

Une de mes hôtes m'a emmenée dans le parc national situé à proximité d'Ylläs. Malgré le temps, ce fut l'occasion de parler avec elle et de comparer nos points de vues sur la Finlande et le monde en général.


Là bas, pas de transport en commun ou presque. Seuls deux bus font l'aller retour entre Kolari et le village pour amener les touristes et parfois quelques habitants à Ylläs.
Sinon , la quasi totalité des habitants du villages transitent en voiture (pas de 4X4 à ma grande surprise, trop chers selon les habitants et pas indispensables).
La plupart des maisons sont équipées de ce petit boitier:


Celui ci sert à garder le moteur et la batterie au chaud durant la nuit. Comme me disait mon hôte, "Avec -30°C, nos voitures ne démarreraient pas, un peu galère si l'on doit aller au travail!"

Ici, les gens sont habitués à rouler sur la neige et ça se voit! Pas "d'escargots" sur les route, juste des voitures à allure "normale". Les gens maîtrisent!


A plus tard au pays du père Noël! =D"

Bisoussss à tout ceux qui me suivent! =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire