vendredi 13 novembre 2015

"Science for a better world"

Le "Helsinki challenge" met en compétition différentes équipes constituées d'étudiants et de chercheurs. 
L'équipe (ou les équipes) gagnante(s) doivent exposer une ou des solution(s) répondant aux grands enjeux d'aujourd'hui.
La motivation et la coopération entre les membres des groupes ainsi que leur puissance créatrice sont prises en compte pour le classement.


Dans le cadre de ce challenge, et pour fêter les 375 ans de l'université, le séminaire "Science for a better world" s'est déroulé au sein de l'université d'Helsinki.

Résultat de recherche d'images pour "science for a better world helsinki"

Ainsi, les 12  et 13 Novembre des scientifiques de renommée mondiale se sont retrouvés afin de présenter les challenges auxquels le monde actuel fait face.



Organisé autour de plusieurs conférences, une réflexion sur les solutions présentes et à venir était proposée. Le but final, dans la ligné de celui du concours, est de créer un socle solide d'idées innovantes sur lequel se baser pour élaborer un monde favorable aux générations actuelles et futures. 

Une sorte de brainstorming géant!



Les conférences auxquelles j'ai pu participer:

- "Health without borbers" (La santé sans frontière).
La conférence était animée par le professeur Emeritus John Walker issue du département de biologie d'Helsinki.
Le thème des biosciences était abordé. 

Permalien de l'image intégrée
https://twitter.com/search?q=%23maailmanparhaaksi&src=tyah
Le problème de résistance de la population mondiale face aux antibiotiques est de plus en plus important. 
Une des causes principales: un élevage de plus en plus intensif des animaux, qui pousse à l'utilisation massive d'antibiotiques qui se retrouvent de ce fait, dans nos assiettes.
Selon le professeur, si cela continue, des gens mourront de maladies bénignes. Solutions: limiter l'élevage intensif et trouver de nouveaux médicaments face aux maladies que l'on ne peut plus combattre par les antibiotiques.

Les maladies neurodégénératives sont étudiées au sein du département de biologie d'Helsinki, les recherches visent à soulager la fin de vie des patients. Prise en charge des patients, développement de nouveaux et médicaments...
Selon le professeur, les solutions sont présentes mais l'économie et le système actuel ne permettent pas de les mettre en place pour le moment.

Enfin, la crise énergétique fut le dernier volet de la conférence. L'enjeu actuel et futur est de combiner croissance de la population mondiale ( 9 milliards en 2050 selon la plupart des estimations) et la production d'une énergie propre accessible à tous.
Une des nombreuses solutions proposées: optimiser aux maximum les surfaces disponibles pour mettre en place l'énergie solaire et la transporter aux quatre coins du monde. 

Utopie ou future réalité?


Voici mon compte rendu des principales idées en Mind Map:


Une conférence sur le cancer fut ensuite donnée par Kari Alitalo, professeur et chercheur à l'Université d'Helsinki.

Permalien de l'image intégrée

Les comportements à risques sont aujourd'hui nombreux: cigarette, tabac et malnutrition (avec la présence de plus en plus accrue de l'obésité dans les pays émergents.). 
Ce sont ces comportements à risques qui sont les principales causes de cancers.

Selon lui, la solution à ce problème de plus en plus présent dans le monde est la prévention. Par des campagnes de préventions, par l'éducation...

Des questions restaient en suspens:

Comment toucher le maximum de gens? Comment leur faire prendre conscience de leurs mauvaises habitudes? Comment changer leurs habitudes?

Voici la Mind Map:



La deuxième partie du séminaire était rattachée au climat.

"Climate change everything" ( le climat bouleverse tout ). 

Les conférences de cette deuxième partie étant en Finnois, il m'a été impossible de comprendre un seul mot! (Ah, la barrière de la langue!)

Je vous mets donc la présentation du flyer qui nous a été donné en début de conférence:

" Climate is the issue of our century. The problem is global but its effects are local-varied and difficult to predict. Humans change the climate, while the climate changes everything. How can talk about this change be converted to effective action, as we now face the greatest problem of our time?"

"Le climat est le problème majeur de notre siècle. Le problème est global mais ses effets, locaux, sont divers et difficiles à prévoir. Les hommes changent, influencent le climat; le climat lui, change tout notre environnement. Comment pouvons nous traduire ce changement en actions, maintenant que nous faisons face au plus grand problème de notre temps?"

Les intervenants présents étaient: Markku Kulmala (professeur de l'Université de Helsinki), Sirpa Pietikäinen (membre du parlement européen), Minttu Jaakkola ( Maj and Tor Nessling Foundation) et Santtu Vekkeli (Directeur et manageur du Nordic Insect Economy Ltd).

Pour plus d'informations et pour suivre les avancés du concours je vous invite à suivre les liens suivants:
Toutes les vidéos sont disponibles ICI Enjoy!!!

Site internet
Compte Tweeter de l'évènement
 
Facebook



"Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire