mardi 15 décembre 2015

Le sourire intérieur...

Il y a 5 mois de cela je débarquais en Finlande pour vivre une expérience Erasmus.
La partie "scolaire" s'est terminée vendredi.


C'est étrange, je me sens perdue. Je n'arrive pas à y croire. Fini, déjà?

Oui.

Quelle sensation étrange lorsque l'on sait que les paysages que nous observons, les gens que nous côtoyons, les trajets que nous faisons chaque jour sont finis.
Dans le métro qui me ramenait à l'appartement, je savourais tous ces petits détails auxquels je ne faisais plus attention tellement ils m'étaient devenus habituels et banals. La couleur des arbres gelés, le bruit de l'accélération du métro, le déplacement des gens sortant et entrant dans celui-ci, la couleur excentrique des cheveux de certaines femmes...Je me suis même surprise à aimer le silence caractéristique des Finlandais dans le métro (silence que je n'arrivais ni à comprendre, ni à supporter en arrivant ici).


Et j'ai compris. J'ai pris conscience du sourire intérieur. Ce sourire que les Finlandais arborent fièrement derrière leur façade si froide. Cette joie qu'ils ne montrent pas facilement et qui pourtant rayonne. Ce sourire intérieur qui reflète leur sens du respect de l'autre (à leur manière) et de l'humilité. Ce sourire intérieur qui signifie "Je ne te juge pas, ne me juge pas. Garde ta sphère de vie, j'ai la mienne. Je respecte la tienne, ne les mêlons pas".
C'est un sourire particulier certes, mais un sourire quand même. Chaque sourire se vaut non?

Je n'ai jamais autant savouré ce trajet quotidien, ces 30 minutes, quand bien même le spleen me guettait.

“Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille !”
Charles Baudelaire 

Ce weekend, soirée d'au revoir et Ice-skating étaient au rendez-vous. "Savoure, Molly Dicker, c'est la dernière fois... "
Dans ces moments, je me raccroche aux mots. Dans "au revoir" il y a le mot "revoir" non?
Oui, nous nous reverrons, sans aucun doute.

« Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent » 
Anonyme

Et puis, quand une page se ferme, c'est bien connu, une autre s'ouvre!

Place maintenant à quatre jours de découverte de la Finlande. N'ayant pas beaucoup de temps devant moi pour faire un Road trip de toutes les places incontournables de la Finlande, il m'a fallu faire un choix. Celui-ci s'est tourné vers la Laponie.



Pourquoi la Laponie?

Parce que je veux découvrir une autre Finlande, la Finlande nature, la Finlande originelle, la Finlande qui me fait sentir le goût de la découverte et du voyage. 
Durant ce mini Road Trip, je ne vais pas chercher à fréquenter les lieux touristiques, à faire le tour des villes transformées ou fabriquées de toute pièce pour satisfaire des visiteurs venus chercher le folklore et rassurer leurs attentes. 
Non. Je veux connaître les Finlandais, partager un petit bout de leur vie et savourer l'instant.

La Laponie... je n'y ai jamais été. Je ne sais pas à quoi m'attendre et ne veux pas m'attendre à quelque chose de particulier. Ce que je sais c'est que dans 42 heures j'y serai et que dans 44 heures, je rencontrerai la personne qui a décidé de m'accueillir dans sa famille pour quelques jours.

Laponie, j'arrive!
Et pour vous, avec quoi rime Laponie? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire