Hyvää päivää!
Ma première semaine de cours s'est achevée vendredi dernier. J'ai 4 à 6 heures de cours journaliers qui tournent autour de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Les voici:
Ceux-ci ont lieu soit dans le Viikki Campus, soit dans le centre ville (environ 1/2 heure de bus entre les deux).
|
Un des bâtiments de l'université |
|
Une partie du Vikki Campus |
Les cours ont été choisis via une plateforme
intranet. Nous choisissons les matières que nous souhaitons étudier et donc de ce fait, notre emploi du temps.
Chaque matière représente un certain nombre de crédits (appelés ECTS) qu'il faut valider en passant des examens au cours du semestre (travaux de groupe, exposés, essais, interrogations écrites...).
1 ECTS = 27 heures de travail
L'ISA nous impose la validation de 30 ECTS pour le semestre Erasmus.
Les premiers cours se sont bien passés.
Les classes sont composées de 10 à 30 étudiants.
Les sujets étudiés sont très intéressants et les cours sont bien construits.
La difficulté principale réside dans la faculté à comprendre les professeurs qui ont généralement un accent finlandais très prononcé en Anglais. J'ai parfois l'impression d'entendre du Russe! Heureusement que les supports papiers sont là pour nous aider! =)
Au niveau du travail personnel, il y a beaucoup d'attentes de la part des professeurs qui nous donnent pour certains des chapitres à apprendre par nous même, pour d'autres des articles d'une vingtaine de pages à étudier et parfois les deux! Ajoutés à cela, les essais à rédiger et les travaux de groupe!
Je vous assure, on ne s'ennuie pas!
Mon premier cours de Finnois était Mardi. L'engouement était tel que nous nous sommes retrouvés plus d'une centaine! Hihi, pas très pratique pour un cours de langue!
Mais la professeure a dynamisé son cours au maximum: elle nous a fait faire de petites chorégraphies des bras et des mains (pour l’intonation des phrases)! C'était unique!! =D
Bien sûr, les responsables du cours ont bien compris que ce n'était pas possible de travailler dans ces conditions. Nous allons donc être divisés en plus petits groupes afin de faciliter l'apprentissage de cette langue qui regorge de surprises (je vous en dirai plus dans un prochain article)!
Sinon, parmi les jolies rencontres de la semaine:
-un chien en chaussettes et veste en cuir,
-une femme en habit traditionnel du XVIIIe siècle,
-deux finlandaises portant une fausse moustache,
-une femme avec des cheveux jusqu'au bas des genoux, impressionnant!
"Les goûts ne se discutent pas mais ils se cultivent..."
Adrienne Maillet
Finéciement vôtre,