samedi 29 août 2015

Quelques chouettes infos sur la Finlande!

Hello everyboby!

La semaine d'intégration s'est très bien passée!


Nous sommes environ 200 Erasmus cette année. Des origines des quatre coins du monde: beaucoup de Français, de Chinois et d'Espagnols mais aussi des Américains, des Coréens, des Péruviens, des Italiens... 
BREF, beaucoup de rencontres très enrichissantes! Hihi!


Trois jours de folie où nous avons: rempli TOUS les documents nécessaires à notre inscription (et il y en avait un bon paquet!), visité le campus, fait de nombreuses activités -dont la visite d'Helsinki- et des soirées assez géniales!

Le campus est vraiment gigantesque. Une partie se situe dans le centre ville, l'autre est à 20 minutes en métro. De très beaux locaux, clairs et ouverts quasiment 24/24h! =D

Vue du bâtiment C, où j'aurai la majorité de mes cours
Hier, nous avons eu un petit topo sur la Finlande et ses mœurs...
Je vous partage quelques points qui m'ont amusés, étonnés ou que je trouvais important de vous faire partager.

fr.wikimini.org
La Finlande est:

- première dans le classement des pays où la liberté de presse est la plus respectée

-le pays où l'égalité homme-femme est la plus respectée
Là-bas, pas question de genre masculin ou féminin tout le monde est "han"! Donc lorsque l'on dit quelque chose sur quelqu'un il n'y a pas de  "Ah! Il/Elle n'est pas capable!" mais plutôt "Han n'est pas capable!". 
Les reproches sont donc les même pour les hommes et les femmes et ne sont pas associés à des genres! Chouette non? =D

-le pays où la réussite scolaire est la meilleure

-un des trois premiers pays du monde où les gens y sont le plus heureux! (Et ce malgré le froid, la pluie et le manque de soleil!)

-premier pays dans la consommation de café (5 tasses par jour et par habitant!)

Super pays, n'est ce pas?

Des sports plus insolites les uns que les autres:

Les Finlandais sont en général assez sportifs: ils utilisent énormément leur vélo comme moyen de transport (quand le temps le permet bien sûr!) et beaucoup se rendent aux compétitions sportives pour soutenir leur équipe.

Parmi les sports populaires vous trouverez:

-le "lancer de téléphone portable" (le record est actuellement détenu par un Finlandais avec un lancer de 101,46 m! Saurez-vous le battre? ;))


www.meltybuzz.fr

-le "porter de femme": ce sport se compose de plusieurs équipes, chacune composée d'un homme et d'une femme (la femme est portée par l'homme). Le but est de réaliser le plus rapidement possible un parcours d'obstacles. 


Mais aussi:

-le football dans un marais: football qui se joue avec de la boue jusqu'au genoux! Assez fatiguant pour les joueurs je pense, mais cela doit être tellement drôle à voir!!

lecourrierderussie.com
-le lancer de bottes. Ce sport est très populaire en Finlande. L'objectif est de lancer une botte en caoutchouc le plus loin possible. Les hommes sont équipés de bottes pointure 43, les femmes pointure 38! 

Sans citer, les championnats du monde de Sauna, les championnats d'écrasements de moustiques et les championnats de natation dans l'eau glacée!

Haha! Ils sont fous ces Finlandais!!!!
La politesse:

En Finlande il est interdit de couper la parole, sous peine d'être très très mal considéré! Les journalistes ne coupent donc jamais les hommes politiques, même si des absurdités sont dites! =) Cela peut donner lieu à de très, très longs discours!

En Finlande, les gens sont discrets, il ne parlent pas beaucoup et sont calmes... Un paradoxe lorsque l'on sait que Nokia est une marque de téléphone Finlandaise!!!

Lorsque vous rentrez chez quelqu'un que ce soit pour une soirée ou un simple bonjour, il est IMPÉRATIF de se déchausser! Lors de l'une des soirées que nous avons faites, les Finlandais étaient pour la plupart en chaussettes! Un bon moyen de les reconnaître!

"Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter."

Michel Déon

Enfin, quelques spécialités culinaires:

Ici, bannissez les pains blancs! Ils sont très rares dans les supermarchés et boulangeries. A la place, vous trouverez ces pains noirs à base de farine de Seigle et de levain. Ils ont un goût très prononcé mais ils sont délicieux pour les papilles et la santé!

blogsdecuisine.com
Les Karjalanpiirakka! Oui, je sais, ce mot est difficilement prononçable comme bon nombre de mots en Finnois! Haha! 
Ces petites tartelettes sont très populaires. Je vois régulièrement des gens en consommer dans le métro =). Elles sont réalisées à base de farine de seigle (ou d'un mélange blé-seigle) et sont garnies de riz au lait ou de pommes de terres. La recette ICI! Il parait qu'une fois qu'on les a goûtées, on ne peut plus s'en passer!

Karjalanpiirakka,Traditional finnish Karelian pie. #Finland
www.food.com
Voilà voilà!!! J'espère que cet article vous aura appris des choses!
En tout cas pour ma part, j'espère en découvrir encore et encore: voir de nouveaux paysages comme ceux de ce matin, apprendre une nouvelle langue, découvrir petit à petit cette nouvelle culture...

Les cours commencent la semaine prochaine (mercredi). J'ai hâte de savoir comment cela va se passer!

Je suis pleine d'énergie!!! Je vous en envoie!

Bon weekend!!!! =D

mardi 25 août 2015

Il était une fois: un gorille, un écureuil et une libellule...

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui fut une journée riche en surprises! Découverte de l'université et promenade sur les bords de mer étaient au rendez-vous..

En effet, j'ai testé pour la première fois mon trajet "appart'- université", histoire de ne pas me retrouver totalement perdue le jour de la rentrée qui est... DEMAIN!
Et oui, les jours passent à une vitesse!


Le trajet s'est passé sans encombres majeures, à part quand il a fallu que je fasse trois fois le tour de la station de métro avant de trouver mon arrêt de bus ce qui m'a valu la chance d'attendre 20 minutes de plus (ça aurait pu être pire me direz-vous! ;))
Bref!

Vikki, le campus dans le lequel je vais étudier est gigantesque! Du moins, il me paraît GIGANTESQUE!
Je suis sûre que dans quelques jours ou semaines, voyager d'un bâtiment à l'autre ne sera qu'une formalité =)

Parmi les choses originales que l'on peut trouver sur place, il y avait ce gorille en pneus (original n'est-ce pas? ^^),


et cette immense affiche présente sur le mur de la bibliothèque.

Celle-ci m'a interpellée. Je suis restée un bon moment devant.


J'ai essayé de m'imaginer le message que cherchait à faire passer cette photo. Chacun peut avoir sa propre interprétation.
Selon moi, celle-ci représente le désastre (actuel et futur) du réchauffement climatique ou du moins ce que nous allons laisser au générations futures si nous ne faisons rien (ou si nous faisons semblant de ne pas voir ce qui arrive): des ressources naturelles (eau, gaz, pétrole...) réduites au minimum. Hors, cette situation engendrera de la souffrance et des inégalités de plus en plus vives.

 "Nous sommes dans le mur, mais nous ne nous en rendons pas compte car les murs sont mous."
Paul Ariès, professeur et politologue français

Quels que soient les chiffres que l'on peut trouver, tous convergent vers une conclusion non réjouissante: nous sommes confrontés à un effet de ciseau.  Le stock de ressources décroit à grande vitesse et dans un même temps, la population devant vivre sur ce stock croît de manière importante.
Le partage des ressources naturelles sera un enjeu dans les prochaines années.

"Nous sommes amenés à la nécessité de passer à une économie du type vaisseau spatial, où chaque ressource compte et doit être utilisée d'une façon optimale par l'ensemble des passagers." 
Fréderic Dalsace

MAIS, si cette affiche est là c'est qu'il y a une raison! Nous pouvons encore changer les choses!
Je suis convaincue qu'en faisant tous notre part du colibri, en posant tous notre flocon de neige sur la montagne , nous pouvons créer une avalanche de possibles!
Beaucoup de solutions sont liées les unes aux autres et il suffit de trouver le fil pour les rendre réelles. =)

Souvenons-nous de cette citation: 


"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." 
Betty Reese

Sinon, parmi les chouettes rencontres de la journée: ce joli petit écureuil que j'ai surpris sur un arbre en allant me promener...


...et cette libellule posée sur le rebord de ma fenêtre.


Enfin ce soir, je suis allée sur le bord de mer qui se situe à à peine 10 minutes de chez moi, fantastique non? 




Là bas ni sable blanc ni cocotiers, mais de jolis galets et des pins à perte de vue. Les couleurs étaient magnifiques...



C'est sur ces photos que je vous laisse!

Bonne soirée!!
                                            
                                                                                                                     Molly Dicker



vendredi 21 août 2015

La grande Aventure Erasmus a commencé!

Bonjour à tous!

C'est avec grande joie que j'écris le premier article tout droit de Finlande.
Après 5 heures de trajet en Avion (en comptant l'escale à Munich), je débarque en Finlande en mode "Sumo" avec: un gros sac de backpacker sur mon dos (19 kg), un sac Eastpak (10 kg) à l'avant, une écharpe autour du coup et mon manteau de sport d'hiver! Et oui j'avais la classe, surtout quand le thermomètre affiche 25°C!


Mon voyage s'est bien passé. Depuis que j'ai posé les pieds hors de l'avion j'ai  fait plein de rencontres: une professeur d'espagnol, une immigrée africaine et son mari Finlandais, un couple en balade et deux aimables chauffeurs de bus.
Tous m'ont aidée (plus ou moins! ;)) à prendre les bonnes directions et les bons bus! Bref, avec de si jolies rencontres dès le départ, je ne pouvais -que- retrouver mon chemin.

Après 2 heures de transport en commun, je retrouve mon appartement 8F à 20 minutes de l'université. Ma colocataire est une Népalaise, en Finlande depuis 2 ans pour ses études. Elle m'a accueillie chaleureusement!

L'heure du rangement des affaires est arrivée!

 Ici, il est 21h, et oui! En Finlande, les horloges affichent une heure de plus qu'en France! =D

Bonne soirée!





vendredi 14 août 2015

Bienvenue sur le Blog Fin & Cie

A partir du 21 Août 2015, préparez-vous à (re)voyager!

Après l'Australie, direction la Finlande! 
Toujours dans le cadre de mes études, je pars cette fois-ci pour 5 mois avec le programme Erasmus. 
Ce blog a pour but de vous faire partager mon expérience au sein de l'Université (University of life science and Forestery) qui m'accueillera d'ici deux semaines!
Bien sûr je compte aussi visiter le pays, découvrir une nouvelle culture, et faire des rencontres...



Bonne visite!