mardi 25 août 2015

Il était une fois: un gorille, un écureuil et une libellule...

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui fut une journée riche en surprises! Découverte de l'université et promenade sur les bords de mer étaient au rendez-vous..

En effet, j'ai testé pour la première fois mon trajet "appart'- université", histoire de ne pas me retrouver totalement perdue le jour de la rentrée qui est... DEMAIN!
Et oui, les jours passent à une vitesse!


Le trajet s'est passé sans encombres majeures, à part quand il a fallu que je fasse trois fois le tour de la station de métro avant de trouver mon arrêt de bus ce qui m'a valu la chance d'attendre 20 minutes de plus (ça aurait pu être pire me direz-vous! ;))
Bref!

Vikki, le campus dans le lequel je vais étudier est gigantesque! Du moins, il me paraît GIGANTESQUE!
Je suis sûre que dans quelques jours ou semaines, voyager d'un bâtiment à l'autre ne sera qu'une formalité =)

Parmi les choses originales que l'on peut trouver sur place, il y avait ce gorille en pneus (original n'est-ce pas? ^^),


et cette immense affiche présente sur le mur de la bibliothèque.

Celle-ci m'a interpellée. Je suis restée un bon moment devant.


J'ai essayé de m'imaginer le message que cherchait à faire passer cette photo. Chacun peut avoir sa propre interprétation.
Selon moi, celle-ci représente le désastre (actuel et futur) du réchauffement climatique ou du moins ce que nous allons laisser au générations futures si nous ne faisons rien (ou si nous faisons semblant de ne pas voir ce qui arrive): des ressources naturelles (eau, gaz, pétrole...) réduites au minimum. Hors, cette situation engendrera de la souffrance et des inégalités de plus en plus vives.

 "Nous sommes dans le mur, mais nous ne nous en rendons pas compte car les murs sont mous."
Paul Ariès, professeur et politologue français

Quels que soient les chiffres que l'on peut trouver, tous convergent vers une conclusion non réjouissante: nous sommes confrontés à un effet de ciseau.  Le stock de ressources décroit à grande vitesse et dans un même temps, la population devant vivre sur ce stock croît de manière importante.
Le partage des ressources naturelles sera un enjeu dans les prochaines années.

"Nous sommes amenés à la nécessité de passer à une économie du type vaisseau spatial, où chaque ressource compte et doit être utilisée d'une façon optimale par l'ensemble des passagers." 
Fréderic Dalsace

MAIS, si cette affiche est là c'est qu'il y a une raison! Nous pouvons encore changer les choses!
Je suis convaincue qu'en faisant tous notre part du colibri, en posant tous notre flocon de neige sur la montagne , nous pouvons créer une avalanche de possibles!
Beaucoup de solutions sont liées les unes aux autres et il suffit de trouver le fil pour les rendre réelles. =)

Souvenons-nous de cette citation: 


"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." 
Betty Reese

Sinon, parmi les chouettes rencontres de la journée: ce joli petit écureuil que j'ai surpris sur un arbre en allant me promener...


...et cette libellule posée sur le rebord de ma fenêtre.


Enfin ce soir, je suis allée sur le bord de mer qui se situe à à peine 10 minutes de chez moi, fantastique non? 




Là bas ni sable blanc ni cocotiers, mais de jolis galets et des pins à perte de vue. Les couleurs étaient magnifiques...



C'est sur ces photos que je vous laisse!

Bonne soirée!!
                                            
                                                                                                                     Molly Dicker



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire